Fusionner des partitions au sein d'un disque dur | GRATUIT
Comment fusionner des partitions au sein d'un disque dur sur Windows 11/10/8/7. AOMEI Partition Assistant est le meilleur choix pour répondre vos besoins.
Si vous souhaitez regrouper des partitions ou des espaces non alloués, malgré qu'ils soient adjacents ou non, vous pouvez trouver une solution pour les fusionner dans le tutoriel.
Pour une partition et un espace non alloué à sa droite, utiliser l'option Étendre le volume dans la Gestion des disques.
Pour deux partitions adjacentes ou deux partitions non adjacentes séparées par un espace non alloué, utilisez le logiciel tiers AOMEI Partition Assistant.
Impossible de fusionner deux partitions avec Gestion des disques
Gestion des disques est un outil de gestion de disque dur de Windows, vous pouvez l'utiliser pour créer, supprimer, étendre ou réduire une partition, son inconvénient est qu'il a beaucoup de limitations.
Il ne vous permet de fusionner qu’une partition avec un espace non alloué situé immédiatement à sa droite en utilisant la fonction Étendre le volume. Par conséquent, il est impossible de fusionner deux partitions non contiguës ou de regrouper une partition avec un espace non alloué placé sur sa gauche ou non adjacent.
Si vous souhaitez fusionner deux partitions adjacentes, Windows vous oblige à supprimer l’une d’elles afin de la transformer en espace non alloué. Référez-vous aux étapes suivantes pour y parvenir.
Étape 1. Ouvrir la Gestion des disques
Appuyez sur la combinaison de touches Win + R, puis tapez diskmgmt.msc dans la boîte Exécuter.
Étape 2. Supprimer la partition située à droite
Dans la fenêtre pop-up, localisez la partition qui se trouve du côté droit parmi les deux. Faites un clic droit dessus et sélectionnez Supprimer le volume.
Étape 3. Étendre la partition avec espace non alloué
Après la suppression, un clic droit sur l'autre partition et choisissez Étendre le volume, puis suivez l'assistant pour les fusionner.
Remarques :
- Si vous ne voulez pas perdre les données, vous pouvez faire une sauvegarde de fichiers avant de supprimer la partition, après, vous pouvez les restaurer.
- Si la partition que vous supprimez est une partition logique, elle devient un espace libre au lieu d’un espace non alloué. Or, un espace libre ne peut être utilisé que pour créer ou étendre des partitions logiques, et non une partition principale. Ainsi, si vous souhaitez étendre une partition principale, Gestion des disques ne vous permettra pas de fusionner cet espace avec la partition, comme indiqué dans l’image ci-dessous.
Fusionner deux partitions sans perte de données avec AOMEI Partition Assistant Standard | Gratuit 🔥
AOMEI Partition Assistant Standard est un gestionnaire de partition de disque dur gratuit et tout-en-un pour Windows 11/10/8/7. Il est plus puissant que les outils natifs Windows.
Il permet de créer, supprimer, vérifier, formater, redimensionner, déplacer, défragmenter et fusionner les partitions, cloner le disque dur, convertir entre NTFS et FAT32 sans formater, chiffrer la partition, changer la lettre de lecteur, etc.
Avec ce logiciel, vous êtes capable de :
- ✅ Fusionner directement une partition avec un espace non alloué, que celui-ci se trouve à sa gauche ou à sa droite.
- ✅ Fusionner directement des partitions adjacentes en toute sécurité.
- ✅ Fusionner deux partitions même non adjacentes.
Peu importe où se trouve l’espace non alloué, et qu’il soit adjacent ou non, vous pouvez le fusionner à une autre partition existante en utilisant la fonctionnalité Fusionner les partitions.
Étape 1. Sélectionnez "Fusionner les partitions"
Faites un clic droit sur la partition que vous voulez fusionner et sélectionnez Avancé > Fusionner les partitions.
Étape 2. Cochez l'espace non alloué
Cochez la partition et l'espace non alloué, cliquez sur OK.
- Vous pouvez sélectionner n'importe quelle partition, à condition qu'elle ne soit pas grisée.
- Deux partitions adjacentes sont pris aussi en charge.
Étape 3. Validez les opérations en attente
Cliquez sur Appliquer pour valider les opérations en attente.
Pour fusionner deux partitions non adjacentes séparées par une autre partition, vous devez supprimer la partition entre elles. Découvrez les étapes détaillées >>
À l'inverse, ce logiciel permet également de diviser une partition en deux avec la fonction "Diviser la partition" (mise à niveau requise).
Réduire et étendre une partition sans limitations
La fonction « Fusionner les partitions » sert principalement à étendre les partitions et ne fonctionne qu'avec les partitions NTFS. Pour réduire une partition ou redimensionner une partition FAT32, vous pouvez également utiliser la fonction « Redimensionner/déplacer la partition ».
Avantages :
- ✔️ Cette fonction est disponible pour une partition NTFS et FAT32.
- ✔️ La fonction Redimensionner permet d’agrandir ou de réduire une partition, tandis que la fonction Déplacer permet de changer la position d’une partition et de l’espace non alloué adjacent.
- ✔️ Lors de la réduction d'une partition, vous pouvez choisir de réduire le côté gauche ou le côté droit ; lors de l'agrandissement, vous pouvez également choisir d'ajouter de l'espace non alloué du côté gauche ou du côté droit.
- ✔️ Vous pouvez réduire la partition comme vous le souhaitez sans être limité par les fichiers non déplaçables.
Étape 1. Cliquez avec le bouton droit sur votre partition à réduire et choisissez Redimensionner/déplacer la partition.
Étape 2. Faites glisser la bordure gauche vers la droite ou la bordure droite vers la gauche pour réduire cette partition, puis cliquez sur OK.
- ★Notes :
- Déplacer la partition : Si vous placez la souris sur la partition, une flèche croisée apparaîtra, ce qui signifie que vous pouvez faire glisser toute la partition. Déplacer la partition a besoin d'un espace non alloué adjacent, sinon, cette fonction sera désactivée.
- Redimensionner la partition : Si vous placez la souris sur la bordure de la partition, une flèche bidirectionnelle apparaît (↔) et vous pouvez agrandir (lorsque l'espace non alloué est à côté de la partition que vous souhaitez étendre) ou réduire la partition en déplaçant la bordure.
Étape 3. Cliquez sur Appliquer puis sur Exécuter pour valider les opérations en attente.
Étape 4. Cliquez avec le bouton droit sur la partition à étendre, puis choisissez encore une fois Redimensionner/déplacer la partition.
Étape 5. Faites glisser la barre vers la droite pour l'ajouter à la partition C, puis cliquez sur OK.
Étape 6. Pour effectuer l'opération, cliquez sur Appliquer.
Conclusion
AOMEI Partition Assistant Standard est un logiciel gratuit qui vous permet de fusionner des partitions au sein d'un disque dur. Il propose aussi des fonctions utiles gratuites. Si vous passez à Pro ou Server, vous pouvez débloquer des fonctions avancées, comme la réinitialisation de mot de passe, la conversion entre MBR et GPT sans perte de données, l'effacement du disque dur, la migration de l'OS, etc.