FAQ sur AOMEI Cloner
FAQ générales :
Q : Lorsque vous clonez l’image disque d’un disque GPT comportant 5 partitions (ou plus) vers un disque MBR, un message s’affiche indiquant que le système refuse de cloner plus de 3 partitions, car le disque de destination n’est pas compatible UEFI.
R : Un disque MBR ne prend en charge que 4 partitions principales. Cependant, AOMEI Cloner ne peut pas convertir automatiquement une partition principale en partition logique. Il ne peut donc pas cloner directement l’image disque GPT comportant 5 partitions (ou plus) vers un disque MBR. Dans ce cas, vous pouvez convertir le disque MBR cible en GPT avec le Gestionnaire des disques Windows ou AOMEI Partition Assistant, puis cloner.
FAQ sur l'installation/désinstallation/enregistrement :
Q : Vous recevez régulièrement le message suivant : « AOMEI Cloner a été installé sur votre ordinateur. Voulez-vous le désinstaller ?» ou « Le programme d’installation a détecté un redémarrage nécessaire pour effectuer la désinstallation. Veuillez redémarrer et réessayer. »
R : Veuillez supprimer manuellement les composants associés à AOMEI Cloner pour le désinstaller complètement, puis le réinstaller.
Q : L’erreur se produit lors de la réinstallation d’AOMEI Cloner : « Une erreur s’est produite lors de la tentative de remplacement du fichier existant : Échec de la suppression du fichier ; code 5. Accès refusé… ».
R : En général, vous pouvez cliquer sur le bouton « Ignorer » pour ignorer ce fichier et poursuivre la réinstallation. Si le problème persiste, essayez de désinstaller complètement le programme, puis de le réinstaller.
Q: L’erreur se produit lors de la réinstallation d’AOMEI Cloner : « Une erreur s’est produite lors de la tentative de renommage d’un fichier dans le répertoire de destination : Échec du déplacement du fichier : code 183 : Impossible de créer un fichier si ce fichier existe déjà ».
R : En général, vous pouvez cliquer sur le bouton « Ignorer » pour ignorer ce fichier et poursuivre la réinstallation. Si le problème persiste, essayez de désinstaller complètement le programme, puis de le réinstaller.
Q: Lors de la désinstallation de la version précédente, l'erreur suivante s'affiche : Le fichier « C:\Program Files(x86)\AOMEI Cloner\uninsooo.dat » n'existe pas. Désinstallation impossible.
R : Veuillez essayer de désinstaller complètement le programme en supprimant manuellement les composants concernés.
FAQ sur le clonage :
Q : Comment rendre un disque cloné bootable ?
R : Avant de cloner un disque système, veuillez vérifier les points suivants :
1. Veuillez cloner le disque système actuellement en cours d'exécution. Si vous connectez le disque système à un autre ordinateur via un port USB, AOMEI Cloner le clonera comme disque de données. Dans ce cas, le disque cloné pourrait ne pas démarrer.
2. Si le disque système actuel et le disque cible sont de types différents (par exemple, un disque MBR et l'autre GPT), il est recommandé de convertir le disque cible au même type que le disque source via le Gestionnaire des disques Windows.
3. Nous vous suggérons d'exécuter chkdsk /r et de défragmenter le disque système.
Après le clonage du disque, veuillez vérifier les points suivants :
1. Assurez-vous que le nouveau disque est connecté en interne lors du démarrage. Vous pouvez retirer le disque source et connecter le disque cible au même emplacement de démarrage. Si vous connectez le disque cible au deuxième emplacement interne, vous devez modifier la priorité de démarrage pour sélectionner le nouveau disque comme premier choix de démarrage dans le BIOS/UEFI.
2. Veuillez vérifier que vous démarrez le disque de destination sur la même machine que celle où vous effectuez le clonage. Si vous souhaitez cloner le système sur un autre ordinateur, nous vous recommandons d'utiliser AOMEI Backupper pour effectuer une sauvegarde système sur une machine fonctionnelle et d'utiliser la fonctionnalité « Restauration universelle ».
3. Si le disque cloné ne démarre pas, essayez de supprimer toutes les partitions du disque cible, puis recommencez le clonage secteur par secteur si l'espace de destination est plus important.
Si le disque cloné ne démarre toujours pas, veuillez contacter notre équipe d'assistance AOMEI et nous fournir des photos de l'erreur de démarrage et de la disposition des disques dans le Gestionnaire de disques Windows afin que nous puissions analyser le problème plus en détail et vous aider à trouver des solutions.
Q : Lors du clonage du système, le message suivant s'affiche : Le programme n'a pas trouvé la partition système. Veuillez redémarrer le système et réessayer.
R : Le clonage du système détecte automatiquement les partitions système comme source. Cependant, il n'a pas réussi à la trouver. Dans ce cas, vérifiez si le disque système n'est pas répertorié. Cliquez sur « Clonage de disque », puis sur la liste des disques pour voir si le disque système est répertorié. Si vos disques ne sont pas répertoriés, vérifiez :
1. Veuillez vérifier si le disque système est de 4096 octets/secteur. Appuyez sur Win+R, saisissez « msinfo32 » dans le champ Exécuter, puis ouvrez « Composants » -> « Stockage » -> « Disques » -> vérifier les octets/secteur du disque. AOMEI Cloner ne peut actuellement pas lister le disque 4096. Il ne peut donc pas le cloner.
2. Si le disque est de 512 octets/secteur, mais qu'il n'est pas listé, essayez de désinstaller AOMEI Cloner, de redémarrer l'ordinateur, puis de le réinstaller pour vérifier.
3. Si vous utilisez l'environnement WinPE d'AOMEI Cloner, il se peut que WinPE ne dispose pas des lecteurs du disque. WinPE ne peut donc pas lire le disque. Vous devrez peut-être recréer WinPE et ajouter manuellement les pilotes.
Si AOMEI Cloner peut lister le disque système, mais que les partitions système ne sont pas lues correctement (elles sont vides), il se peut que d'autres applications protègent la partition système.
ROM lue par d'autres logiciels. Nous avons constaté que les logiciels RollBack Rx, Reboot Restore Rx et Drive Cloner Rx protègent les partitions système et empêchent AOMEI Cloner d'y accéder. Dans ce cas, vous devrez peut-être désinstaller le logiciel pour qu'AOMEI Cloner puisse cloner le système.
Pour plus d'informations, veuillez consulter cette page.
Q : AOMEI Cloner n'a pas réussi à lister les disques lors du clonage.
R : Veuillez vérifier les points suivants :
1. Assurez-vous que le disque est correctement répertorié dans la Gestion des disques Windows.
2. Vérifiez le type de lecteur. AOMEI Cloner ne prend pas en charge les périphériques de stockage eMMC. La plupart des tablettes PC utilisent généralement ce type de périphérique.
3. Vérifiez si le disque est de 4 096 octets/secteur. Appuyez sur Win+R, saisissez « msinfo32 » dans la boîte de dialogue Exécuter, puis ouvrez Composants -> Stockage -> Disques -> Vérifiez le nombre d'octets/secteur du disque. AOMEI Cloner ne prend pas en charge le clonage de disques 4096.
4. Vérifiez si le disque est dynamique. Backupper ne prend pas en charge le clonage de disques dynamiques via le clonage de disque. Pour cloner des volumes dynamiques, utilisez le clonage système ou de partition.
5. Si vous utilisez l'environnement WinPE d'AOMEI Cloner, il est possible que WinPE ne dispose pas des lecteurs du disque. WinPE ne peut donc pas lire le disque. Vous devrez peut-être recréer WinPE et ajouter manuellement les pilotes.
Q : Lors du clonage du système, le message suivant s'affiche : AOMEI Cloner ne prend actuellement pas en charge la sauvegarde ni le clonage de volumes système dynamiques sur un disque GPT…
R : AOMEI Cloner ne prend actuellement pas en charge la sauvegarde ni le clonage de volumes système dynamiques sur un disque GPT. Cette fonctionnalité sera ajoutée ultérieurement. Dans ce cas, nous vous suggérons d'utiliser AOMEI Partition Assistant pour convertir le disque dynamique GPT en disque de base, puis de poursuivre le clonage du disque de base.
Q : Le disque cloné affiche-t-il l'état « RAW » après le clonage ?
R : Veuillez supprimer toutes les partitions du disque cible, puis relancer le clonage. Nous vous recommandons d'essayer la méthode de clonage secteur par secteur. Si le problème persiste, veuillez contacter notre équipe d'assistance AOMEI et joindre le dossier journal sous le répertoire d'installation du logiciel afin que nous puissions analyser le problème plus en détail et vous aider à trouver des solutions.
FAQ sur les supports de démarrage WinPE :
Q : Vous avez reçu le message « Échec de la création du périphérique USB bootable… » lors de la création de la clé USB bootable Windows.
R : Dans la boîte de dialogue « Sélectionner un support de démarrage », choisissez « Exporter un fichier ISO » pour créer un fichier ampe.iso, puis gravez le fichier ISO sur une clé USB, un CD ou un DVD à l'aide d'outils de gravure tiers.
Q : Vous avez reçu le message « Échec de la création du fichier ISO WinPE… » lorsque vous avez cliqué sur « Outils » -> « Créer un média de démarrage » pour créer un support de démarrage WinPE.
R : Il est possible que des erreurs inconnues se produisent dans votre environnement de récupération. Vous pouvez essayer de recréer WinPE en cochant « Télécharger l'environnement de création WinPE à partir d'Internet ». Vous pouvez également télécharger et installer Windows AIK/ADK et le module complémentaire Windows PE depuis le site de Microsoft, puis recréer WinPE. Pour plus d'informations et télécharger Windows AIK ou ADK, cliquez ici.
Q : AOMEI Cloner ne détecte pas Internet sous WinPE.
R : Veuillez vérifier les points suivants :
1) Si vous utilisez un réseau virtuel connecté à un serveur proxy sous Windows, AOMEI Cloner ne peut pas détecter Internet.
2) S’il est connecté via un réseau sans fil, AOMEI Cloner ne peut pas détecter Internet sous WinPE.
3) Si AOMEI Cloner ne parvient pas à se connecter à Internet sous WinPE, il est possible qu’il n’y ait pas de pilote de carte réseau. Veuillez recréer WinPE et ajouter ces pilotes manuellement lors de la création. Vous pouvez également cocher « Télécharger l’environnement de création WinPE à partir d'Internet ». Cet environnement est basé sur Windows 10 et inclut de nombreux pilotes courants. Vous n’aurez donc peut-être pas besoin d’ajouter de pilotes tels que des cartes réseau ou des NVME/M.2.
Q : Lorsque vous choisissez de créer un CD de démarrage WinPE, une fenêtre s’affiche : « Aucun disque inscriptible n’est détecté. Veuillez en insérer un. Cliquez sur « Oui » pour continuer, ou sur « Non ».
R : Créez simplement une image ISO WinPE avec AOMEI Cloner, puis gravez-la manuellement sur un CD avec un logiciel de gravure tiers. Vous pouvez également créer une clé USB bootable WinPE.
Q : Le programme se ferme anormalement lors de la création du support de démarrage.
R : Lors de la création de WinPE, vérifiez si l’option « Télécharger l’environnement de création WinPE… » est cochée. Si oui, essayez de télécharger et d’installer Windows ADK et l’extension Windows PE. Ensuite, essayez de créer WinPE en cochant cette option. Pour plus d’informations sur le téléchargement et l’installation de Windows ADK et de l’extension Windows PE, veuillez consulter cette page.
Vous pouvez également utiliser notre outil AOMEI PE Builder pour créer un support de démarrage WinPE. AOMEI Cloner sera automatiquement intégré.
Codes d’erreur courants
1. Code d’information 4098 : Paramètre non valide
Solution : Veuillez réessayer d’exécuter AOMEI Cloner et recommencer l’opération.
2. Code d'information 4099 : Composant ou cellule de fonction non initialisé
Solution : Veuillez réessayer d'exécuter AOMEI Cloner et de répéter l'opération.
3. Code d'information 33/34 : Échec de lecture du secteur (secteur défectueux)/Échec d’écriture du secteur (secteur défectueux)
Solution : Commencez par supprimer les partitions du disque cible, puis recommencez le clonage du système ou du disque.
Essayez également les suggestions suivantes :
a. Appuyez sur Win+R, puis exécutez « cmd » pour ouvrir l’invite de commandes, puis exécutez chkdsk /r pour vérifier et réparer le disque de destination.
b. Défragmentez le disque de destination.
c. Appuyez sur Win+R, puis exécutez « services.msc » pour ouvrir le gestionnaire de services, puis vérifiez si le cliché instantané des volumes est en mode « Automatique ».
d. Appuyez sur Win+R, puis exécutez « cmd » pour ouvrir l’invite de commandes, puis exécutez les commandes suivantes pour redémarrer le service VSS.
net stop vss
net start vss
e. Fermez toutes les autres applications en cours d’exécution, puis effectuez le clonage.
f. Créez un disque bootable, puis redémarrez le PC sous WinPE pour cloner à nouveau.
4. Code d'information 2 : Échec de l'attribution de la lettre de lecteur
Solution : Généralement, l'erreur apparaît lors du clonage du disque. En réalité, toutes les données ont été clonées et seules les lettres de lecteur n'ont pas été correctement attribuées. Vous pouvez attribuer manuellement des lettres de lecteur avec le Gestionnaire des disques Windows ou AOMEI Partition Assistant.