Pour formater un disque dur avec système d'exploitation ou la partition système (souvent C:), il faut un CD d'installation ou une clé USB bootable. Dans le tutoriel, on vous guidera comment formater le disque C avec ou sans CD sous Windows 11, 10, 8 et 7.
Lorsque vous essayez de formater le disque système, appelé aussi partition système (souvent C: ), où le système d'exploitation est installé, vous recevrez un message d'avertissement ou l'option Formater est grisée. C'est-à-dire, vous ne pouvez pas effectuer un formatage de la partition système lorsque Windows est en cours d'utilisation.
Pour formater les autres partitions sur le disque dur, vous pouvez directement utiliser Gestion des disques. Quant à la partition système, la manière la plus simple est de formater le disque C est de démarrant Windows à partir d'un CD d'installation ou d'une clé USB bootable.
Important : Le formatage n'efface pas définitivement les données sur le disque dur. Si vous voulez supprimer complètement les informations, il faut effacer le disque dur.
Comme la plupart des utilisateurs ont un CD/DVD d'installation de Windows, une façon facile est d'utiliser le CD d'installation comme un utilitaire de formatage. Comme ce n'est qu'une partie du processus d'installation Windows, vous n'installerez pas Windows et n'auriez pas besoin d'une clé de produit.
S'il n'y a pas de CD d'installation, vous pouvez aussi créer une clé USB bootable avec AOMEI Partition Assistant pour formater le disque système. Comme son interface française et des guides claires, ce sera facile de formater le disque C.
Procédez comme suit pour formater la partition système à l'aide d'un CD/DVD d'installation de Windows, peu importe le système d'exploitation Windows.
Vous devez d'abord insérer le CD/DVD, entrez dans le BIOS pour changer l'ordre de démarrage, puis redémarrer votre ordinateur.
Appuyez sur n'importe quelle touche lorsque vous voyez l'invite. Ensuite, la page ci-dessous apparaîtra. Définissez la langue et d'autres préférences, puis cliquez sur Suivant.
Acceptez les termes d'utilisations. Ensuite, sélectionner Personnalisée, après, vous verrez la fenêtre Où souhaitez-vous installer Windows.
À ce stade, il est possible de formater le disque système. Choisissez la partition où le système d'exploitation s'installe, puis cliquez sur Formater.
Important : La lettre de lecteur ne sera pas étiquetée. S'il y a plus d'une partition listée, vous pouvez choisir la partition correcte selon le nom ou la taille de la partition.
Votre curseur deviendra occupé pendant que le programme d'installation de Windows formate la partition système. Lorsque le curseur revient dans une flèche, le formatage est terminé, il n'y a pas de notification.
Si vous n'avez pas de CD/DVD d'installation de Windows, ne vous inquiétez pas, il existe un moyen plus simple : utiliser le logiciel tiers AOMEI Partition Assistant.
AOMEI Partition Assistant est une solution complète de gestion de disque pour les utilisateurs exigeants. Il offre des fonctionnalités puissantes telles que le redimensionnement, le déplacement, la fusion ou le clonage de partitions, la migration du système, la conversion entre MBR et GPT, ainsi que la gestion des disques dynamiques.
De plus, il permet de créer un support WinPE amorçable, pratique pour formater la partition système en toute sécurité, même lorsque Windows ne peut pas démarrer.
Ici, on vous montrera comment utiliser AOMEI Partition Assistant pour créer une clé USB bootable et formater la partition système.
Dans l'interface principale, cliquez sur Outils puis As. de création de CD bootable.
Cochez Périphérique USB et choisissez votre clé USB. Cliquez sur Créer.
Une fois la création terminée, cliquez sur Terminer pour quitter.
Après la création d'une clé USB bootable. Entrez dans le BIOS au démarrage pour changer l'ordre de démarrage en définissant la clé USB comme premier ordre de démarrage. Puis, redémarrez le PC.
Une fois redémarrez avec succès depuis la clé USB, vous verrez l'interface de AOMEI Partition Assistant. Clic-droit sur votre partition système et de sélectionner Formater la partition.
Vous pouvez choisir NTFS/FAT32/exFAT, et EXT2/3/4 comme système de fichier, et également changer la taille de cluster, cliquez sur OK.
Vous reviendrez dans l'interface principale, cliquez sur Appliquer et ensuite Exécuter pour valider les opérations en attente.
Lorsque votre disque dur est plein, lent ou destiné à un nouvel usage, l’effacer devient une étape essentielle. Cette opération permet d’éliminer toutes les données, de corriger d’éventuelles erreurs et de préparer le disque à une nouvelle installation ou à une réaffectation sûre et propre.
Heureusement, comme un logiciel tout-en-un, AOMEI Partition Assistant permet aussi d'effacer le disque dur contre la récupération, pratique pour protéger les données sensibles.
Étape 1. Localisez votre disque dur, clic-droit dessus, choisissez Effacer le disque dur.
Étape 2. Choisissez votre disque dur cible et cliquez sur OK.
Étape 3. Cliquez sur Appliquer pour valider les opérations.
Vous savez désormais comment formater le disque système. Si vous avec un support d'installation, utilisez-le, sinon, utilisez AOMEI Partition Assistant, il peut parfaitement répondre à vos besoins.
Comme un logiciel tout-en-un, il peut faire plus pour vous. N'héritez pas à les découvrir.