Comment copier tout le contenu d'un disque dur sur un autre

Vous hésitez entre tout copier ou copier uniquement les fichiers d'un disque dur sur un autre ? Après avoir lu cet article, vous n’hésiterez plus. Il vous explique comment choisir et comment copier l'intégralité d'un disque dur sur un autre.

Victor

Par Victor Mis à jour le 09/05/2025

Partagez ceci: instagram reddit
 

Dois-je tout copier le disque dur ou simplement copier les fichiers sur un nouveau disque ?

J'ai un ordinateur qui a environ 22 ans et qui fonctionne encore, mais que j'utilise occasionnellement. J'ai récemment découvert que j'avais des fichiers sur cet ordinateur que je n'avais pas sauvegardé ailleurs (même si je pensais les avoir). Le disque dur ne fait que 74,4 Go, dont 68,8 Go sont utilisés. Le dossier « Documents » contient 38,2 Go de fichiers. Ma question est la suivante : dois-je copier l'intégralité du disque dur (68,8 Go) sur un nouveau disque ou est-il suffisant de copier uniquement le dossier « Documents » (38,2 Go) ? Je me demande si la différence d'environ 30 Go entre les deux ne concerne que Windows et les fichiers programme dont je n'ai pas vraiment besoin, ou est-il possible que d'autres fichiers soient stockés dans d'autres dossiers que je vais laisser ? Merci d'avance pour votre aide !

- Question de Reddit

Tout copier ou uniquement copier tous les fichiers d’un disque dur à un autre ?

Vous vous demandez s’il est nécessaire de copier tout le contenu d’un disque dur ou si un simple transfert de quelques fichiers sélectionnés suffit ? Ce type de question est courant, notamment lorsque l’on utilise un ordinateur ancien ou que l’on souhaite effectuer une sauvegarde de données de manière efficace.

Alors, faut-il copier seulement les fichiers ou bien copier l'intégralité d'un disque dur sur un autre ?

Les fichiers personnels contiennent vos documents, photos, vidéos, musiques, etc. L’intégralité du disque dur couvre toutes les données sur ce disque dur, y compris le système, les programmes installés et les données cachées.

Autrement dit, lorsque vous copiez des fichiers, vous risquez de laisser des données cachées ou importantes derrière vous, mais lorsque vous copiez l’intégralité du disque dur, vous obtenez un double parfait, avec tout le contenu, système compris.

Donc, la décision dépend de vos besoins spécifiques. Si vous avez besoin d'effectuer une sauvegarde simple de document, vous pouvez choisir de copier les fichiers manuellement, si vous avez besoin de remplacer un ancien disque par un SSD/HDD ou bien migrer le même système sur un autre disque dur, copier tout le contenu de disque dur via le clonage sera un bon choix.

Dans le contenu suivant, nous fournissons des méthodes correspondantes pour différents besoins. Continuez à lire pour plus de détails.

Comment copier uniquement tous les fichiers d'un disque dur sur un autre par Copier et Coller

Si vous avez décidé de ne pas copier tout le disque dur, mais simplement de transférer vos fichiers personnels d’un disque à un autre, la méthode la plus simple reste le copier-coller manuel. Il faut noter que le copier-coller est une méthode simple pour copier tous les fichiers d’un disque dur sur un autre, mais il ne permet pas de copier l’intégralité du disque dur avec le système et les logiciels, qui s'explique dans la partie suivante.

Étape 1. Assurez-vous que le nouveau disque dur est correctement connecté à votre ordinateur et que le nouveau disque dur a suffisamment d’espace pour accueillir tous les fichiers que vous souhaitez copier.

Étape 2. Sur Windows, utilisez le raccourci Windows + E pour ouvrir l'Explorateur de fichiers. Recherchez et trouvez le disque dur que vous souhaitez copier. Cela pourrait être un disque local (C:) ou un disque externe.

Étape 3. Allez dans les dossiers contenant les fichiers que vous souhaitez copier. Par exemple, ouvrez le dossier Documents.

Documents

Étape 4. Vous pouvez sélectionner des fichiers individuellement en maintenant la touche Ctrl enfoncée tout en cliquant sur chaque fichier, ou sélectionner tous les fichiers d’un dossier en appuyant sur Ctrl + A.

Étape 5. Faites un clic droit sur l’un des fichiers sélectionnés et choisissez Copier dans le menu contextuel. Vous pouvez également utiliser le raccourci Ctrl + C.

Étape 6. Dans l'Explorateur de fichiers, naviguez vers le nouveau disque dur où vous souhaitez coller les fichiers. Faites un clic droit dans la fenêtre du nouveau disque dur et choisissez Coller dans le menu contextuel. Vous pouvez également utiliser le raccourci Ctrl + V.

Une fois la copie terminée, ouvrez le nouveau disque dur et assurez-vous que tous vos fichiers sont présents et accessibles.

Comment copier tout le contenu d'un disque dur sur un autre avec AOMEI Cloner

Si vous souhaitez copier l’intégralité d’un disque dur sur un autre, y compris le système, les fichiers cachés, les programmes installés, les partitions, etc., il vous faut un logiciel de clonage. Parmi les plus simples et efficaces, nous vous recommandons AOMEI Cloner, un outil pratique et en français. Il est particulièrement utile pour migrer vers un nouveau disque dur sans avoir à réinstaller votre système d’exploitation et vos programmes.

Il permet de copier tout le contenu d'un disque dur vers un autre, secteur par secteur.
Il peut cloner le disque système sans réinstallation de Windows et perte de données.
Il prend en charge le clonage d’un HDD vers un SSD, avec alignement des partitions pour de meilleures performances.
Il est compatible avec toutes les marques de disques, Samsung, Seagate, Dell, etc.

Téléchargez AOMEI Cloner et suivez ce guide étape par étape pour tout copier d'un disque dur. Avant de commencer, connectez le nouveau disque dur sur votre ordinateur.

Téléchargement GratuitWindows 11/10/8/7/Server
100% Sécurité

Étape 1. Ouvrez le logiciel AOMEI Cloner et accédez à la section Cloner. Cliquez sur Clonage de disque pour commencer.

Clonage de disque

Étape 2. Dans l'interface de clonage, sélectionnez votre disque dur actuel comme disque source.

Disque Source

Étape 3. Sélectionnez le nouveau disque dur comme disque de destination. Cela garantit que toutes vos données sont correctement copiées, cliquez sur Suivant.

Disque destination

Étape 4. Enfin, cliquez sur Cloner pour transférer les données du disque dur vers le SSD.

Alignement du SSD

Notes :
  • Vous pouvez cocher l'option Cloner secteur par secteur pour vous assurer que tout le disque dur est copié.

  • Vous pouvez aussi activer l'option Alignement du SSD pour optimiser les performances de votre nouveau SSD.

À savoir aussi : Comment copier uniquement le système d'exploitation d'un disque dur sur un autre

Parfois, vous ne souhaitez pas tout copier le disque dur, mais uniquement le système d'exploitation Windows pour démarrer sur un nouveau disque plus rapide, tout en laissant les données sur l'ancien disque ou en les copiant plus tard. AOMEI Cloner peut vous aider aussi à l'aide de sa fonctionnalité de clonage du système.

Étape 1. Connectez le disque sur votre PC. Lancez AOMEI Cloner sur votre ordinateur, puis sélectionnez Clonage du système sous l'option Cloner.

Clonqge de système

Étape 2. Ce logiciel sélectionne automatiquement la ou les partitions système comme source. Il vous suffit donc de choisir le nouveau disque comme destination, cliquez ensuite sur Suivant.

Partition destination

Étape 3. Cochez l'option Alignement du SSD s'il s'agit d'un disque dur SSD. Cliquez sur Cloner pour transférer le système d'exploitation sur le disque dur.

Cloner

* Utiliser pleinement l'espace disque : cette option augmente automatiquement la taille de votre partition système.

Une fois le clonage terminé, redémarrez votre PC, si vous rencontrez le problème comme le disque cloné ne boot pas ou le disque SSD non reconnu après clonage, il vous suffit de modifier l'ordre de démarrage dans le BIOS ou remplacer l'ancien disque dur par le nouveau disque dur pour démarrer Windows à partir du disque cloné.

Conclusion

Que vous souhaitiez copier uniquement les fichiers ou copier l'intégralité d'un disque dur sur un autre, il est essentiel de bien comprendre vos besoins pour choisir la bonne méthode.

Si vous voulez juste sauvegarder vos fichiers personnels, un simple copier-coller peut suffire. En revanche, si vous voulez transférer Windows, vos programmes, vos paramètres et toutes vos données, le clonage complet du disque dur est la meilleure solution. Pour les utilisateurs qui souhaitent uniquement copier le système d'exploitation, le clonage du système permet de migrer vers un nouveau disque sans réinstaller Windows.

Et des outils comme AOMEI Cloner facilitent davantage le processus de clonage de disque ou de système. Ils permettent de copier tout le contenu d'un disque dur ou les données système en quelques clics. Si cela vous intéresse, téléchargez AOMEI Cloner et profitez-en dès maintenant !

Victor
Victor · Éditeur
Victor est un éditeur d'AOMEI Technology, spécialisé dans les solutions logicielles pour la récupération, le clonage et la sauvegarde de données, il rédige des contenus clairs et pratiques pour aider les utilisateurs à résoudre leurs problèmes informatiques. Passionné par les outils qui facilitent la vie numérique, il voudrait rendre la tech accessible à tous, avec des explications simples et efficaces.