Cet article vous présente deux méthodes de cloner un disque dur système ou cloner un disque dur avec système d'exploitation vers un autre disque dur en utilisant AOMEI Cloner.
Cloner un disque dur système consiste à copier le contenu d’un disque contenant le système d’exploitation Windows vers un autre disque dur. Cette opération est utile lorsque vous souhaitez remplacer un ancien disque dur par un SSD plus rapide, ou migrer l’ensemble de votre système sans avoir à tout réinstaller le système.
Avant de cloner un disque système, il est essentiel de bien identifier votre configuration actuelle. Il existe en effet deux cas fréquents en fonction de la différence entre disque et partition :
Le premier cas - Si votre ordinateur ne dispose que d'un seul disque dur qui est partitionné en plusieurs sections, par exemple, le lecteur C pour le système d'exploitation et le lecteur D pour les fichiers, vous pouvez choisir de cloner uniquement la partition système. Cette méthode est idéale si vous souhaitez migrer votre système vers un nouveau disque tout en conservant vos données de système.
Le deuxième cas - Si votre ordinateur est équipé de plusieurs disques durs, chacun ayant des partitions distinctes, vous pourriez avoir un disque principal (par exemple, le lecteur C) qui contient votre système d'exploitation, et un autre disque (comme le lecteur D) pour le stockage de données. Dans ce cas, il est judicieux de cloner le disque entier pour transférer non seulement le système d’exploitation, mais aussi toutes les données et applications installées.
✍️ Astuce : Comment savoir si le disque système est une partition ou un disque dur ?
Pour savoir si votre lecteur C: (où Windows est installé) se trouve sur un disque physique unique ou est juste une partition parmi d’autres, suivez ces étapes simples :
1. Faites un clic droit sur le menu Démarrer et choisissez Gestion des disques.
2. Une fenêtre va s’ouvrir, affichant les disques physiques (nommés Disque 0, Disque 1, etc.) et leurs partitions associées (C:, D:, etc.).
3. Observez comment sont répartis vos lecteurs :
Lorsque votre ordinateur ne dispose que d’un seul disque dur physique divisé en plusieurs partitions, par exemple C: pour le système et D: pour vos documents, la solution la plus adaptée est de cloner la partition système (C:) vers un nouveau disque. Ici, nous vous recommandons un logiciel de clonage de disque professionnel-AOMEI Cloner. Grâce à lui, vous pouvez cloner votre système en toute confiance, sans redémarrage complexe ni besoin de compétences techniques avancées.
Maintenant, connectez le nouveau disque dur sur votre ordinateur et téléchargez AOMEI Cloner pour commencer à cloner le disque dur système vers un autre disque.
Étape 1. Lancez AOMEI Cloner. Cliquez sur Cloner et sélectionnez Clonage du système.
Étape 2. La ou les partitions système requises sont sélectionnées par défaut. Sélectionnez le disque dur connecté comme destination et cliquez sur Suivant.
Étape 3. S'il est un disque dur SSD, cochez Alignement du SSD pour améliorer les performances et la durée de vie de votre SSD, puis cliquez sur Cloner.
Si le disque cible est plus grand que le disque source, le logiciel cochera par défaut l'option Utiliser pleinement l'espace disque pour étendre la partition système.
Pour démarrer à partir du nouveau disque, vous pouvez modifier l'ordre de démarrage dans le BIOS ou remplacer le disque source par le disque de destination.
Lorsque votre ordinateur est équipé de plusieurs disques physiques, par exemple, un disque principal avec le système d’exploitation et un second pour le stockage, il est recommandé d’utiliser le clonage de disque dans AOMEI Cloner. Cette méthode permet de copier l’intégralité du disque source, y compris le système, les applications, les partitions de démarrage et toutes les données.
Étape 1. Téléchargez et exécutez le logiciel de clonage AOMEI Cloner sur votre ordinateur. Cliquez sur Cloner, puis sélectionnez Clonage de disque.
Étape 2. Sélectionnez votre ancien disque dur système comme disque source, puis cliquez sur Suivant.
Étape 3. Choisissez ensuite votre nouveau disque dur comme disque de destination, puis cliquez sur Suivant.
Étape 4. Cochez les cases Alignement du SSD et Cloner secteur par secteur si nécessaire. Cliquez ensuite sur Cloner. Après le clonage, assurez-vous que si votre PC démarre depuis ce disque cloné, sinon, vous devez aussi modifier l'ordre de démarrage dans le BIOS ou remplacer le disque dur par le nouveau.
1. L’option Clonage secteur par secteur vous permet de créer une copie exacte de votre ancien disque sur le disque cible, y compris les secteurs inutilisés.
2. L’Alignement du SSD est utile pour optimiser les performances de lecture et d’écriture du SSD et prolonger sa durée de vie.
3. Si vous voulez gérer la capacité de votre disque dur, cliquez sur Éditer pour l'ajuster selon vos besoins.
1. Cloner un disque dur système supprime-t-il mes fichiers ?
Le clonage ne supprime aucun fichier sur le disque source. Tous vos programmes, fichiers, configurations et l’OS sont copiés tels quels sur le nouveau disque. Le disque d’origine reste intact.
2. Peut-on cloner un disque dur système vers un SSD plus petit ?
Oui, si le SSD a suffisamment d’espace libre pour contenir toutes les données du disque source. Grâce au clonage intelligent d’AOMEI Cloner, seules les données utilisées sont transférées, ce qui permet de cloner un disque dur plus grand vers un SSD plus petit.
3. Le disque cloné est-il bootable ?
Oui, si le clonage a été effectué correctement, le disque dur ou SSD cloné sera bootable, c’est-à-dire qu’il pourra démarrer Windows. Il faudra parfois changer l’ordre de démarrage dans le BIOS/UEFI pour démarrer depuis le nouveau disque.
4. Peut-on cloner un disque système vers un disque dur externe ?
Oui, vous pouvez cloner un disque système vers un disque dur externe, par exemple pour créer une sauvegarde complète bootable. Cependant, pour démarrer Windows depuis un disque dur externe, des configurations supplémentaires peuvent être nécessaires.
Bon, vous avez deux méthodes puissantes à votre disposition avec AOMEI Cloner, l'une est le clonage de système pour copier uniquement la partition système, idéal si vous avez un seul disque physique avec plusieurs partitions ; l'autre s'agit de clonage de disque pour transférer l’ensemble du disque dur, parfait si vous changez de disque complet. Vous pouvez choisir la façon la plus adaptée pour cloner votre disque dur système immédiatement.