Cloner un disque dur ou un SSD sur un autre SSD sous Windows 10 gratuit

le 24 avril 2018    Par : @Lillian

Accueil > Produits > Articles > Cloner un disque dur ou un SSD sur un autre SSD sous Windows 10 gratuit

Le tutoriel vous montrera comment cloner un disque dur ou un SSD vers un autre SSD gratuitment sous Windows 10. Si vous voulez changer votre disque dur par un SSD sans rien réinstaller, ceete méthode vous économisera beaucoup de temps.

Voulez-vous changer un disque dur ou SSD par un nouveau SSD ?

Si votre ordinateur tourne au ralenti et met du temps à répondre aux commandes de la souris ou du clavier, au lieu de de changer un nouvel ordinateur, le moyen le plus économique est de remplacer le disque de votre ordinateur par un SSD.

Vous pouvez passer au SSD pour une vitesse de répond plus rapide. Ou vous utilisez déjà un SSD dans votre PC, vous pouvez changer le par un SSD plus grand, car Windows fonctionne aussi lentement en cas d'espace disque faible.

Mais, comment cloner un disque dur ou un SSD ? Quel logiciel devrais-je choisir ? Le SSD peut-il démarrer normalement après le clonage ? Tous vos soucis peuvent trouver une réponse parfaite dans cet article.

Comment cloner un disque dur/SSD sur un SSD ?

Logiciel de clonage de disque/SSD gratuit

Cloner le disque dur peut rapidement transférer le contenu d'un disque dur à un autre sans rien installer. Puisque l'outil Windows ne peut pas terminer cette opération, il faut passer par un logiciel de clonage tiers.

Ici, on va utiliser AOMEI Backupper Standard, logiciel de clonage et de sauvegarde gratuit. Il vous permet de cloner un disque dur aussi un SSD sur un autre SSD n'importe quel marque comme Samsung, Sandisk, Kingston, etc. sous Windows 10, 8.1, 8, 7, Vista et XP.

Astuces :

  • Il est toujours recommandé de faire une détection des virus malveillants et un nettoyage de disque avant le clonage pour un clonage sûr et rapide.
  • Comme l'opération de clonage écrase les données sur le disque cible. Si celui-ci n'est pas un nouveau disque, c'est mieux de sauvegarder les données que vous souhaitez conserver avant le clonage.

Cloner un disque dur vers un SSD :

Connectez votre nouveau SSD à l'ordinateur, parfois, un adaptateur SATA/USB ou un boîtier externe est nécessaire. Ensuite, Téléchargez le logiciel gratuit pour copier le disque dur vers un SSD.

Étape 1. Après avoir lancé le logicie gratuit, cliquez sur Cloner et Clonage de disque.

Logiciel de clonage ssd

Étape 2. Sélectionnez le disque actuel et cliquez sur Suivant. Ensuite, choisissez le SSD connecté.

Choisir disque

Étape 3. Voici des options disponibles pour configurer le clonage.

(1) Après avoir cliqué sur Editer les partitions..., il y a encore 3 options à choisir.

  • Copier sans redimensiionner les partitions : Le logiciel clone le disque dur par défaut sans redimensionner les partitions. Autrement dit, les tailles des partitions seront les même que celles du disque source.
  • Sans changer
  • Ajuster toutes les partitions pour le disque entier : Si le SSD cible est plus grand, il est conseillé de cocher cette option. Sinon, après le clonage, il y aura de l'espace libre sur le disque cible, mais vous pouvez l'utiliser dans la Gestion des disques pour étendre une partition exitante ou pour créer une nouvelle partition.
  • Ajuster partitions
  • Editer les partitions sur le disque : Il vous permet d'ajuster manuellemnt les tailles des partitions sur le disque dur.

(2) Cloner secteur par secteur : Par défaut, le logciel clonera l'espace utilisé du disque d'orgine. Si vous cochez cette option, il copiera tous les secteurs malgré qu'ils sont utilisés ou non. Ne pas cochez-la, si vous clonez sur un SSD plus petit.

(3) Aligner la partition pour optimer le SSD : Lorsque le disque cible est un SSD, cochez-le.

Après les définir, cliquez sur Cloner pour le clonage de disque dur vers un SSD.

Copier disque vers SSD

Remarques :

1. Le temps de clonage est déterminé par la quantité de données du disque d'origine.

2. Vous n'avez pas besoin d'attribuer une lettre de lecteur manuellement. Lorsque vous démarrez à partir du SSD cloné, la lettre de lecteur deviendra C automatiquement.

3. Le fichier d'échanger et le fichier Hibernate ne seront pas clonés. Vous trouvez donc que la quantité d'espace utilisé diffère sur le lecteur C:.

Démarrer l'ordinateur depuis le SSD cloné

Une fois fini, vous pouvez déconnectez le SSD puis arrêtez votre PC. Après, vous devez retirer le disque dur de votre PC par un tournevis. Ensuite, installez le SSD pour le remplacer. Enfin, rallumez le PC pour voir si l'ordinateur peut démarrer normalement.

Recycler son ancien disque dur

Puisque Windows peut démarrer correctement à partir du SSD, vous pouvez mettre votre ancien disque dur dans un boîtier externe comme un disque de stockage pour engistrer des données ou des sauvegardes. Mais, formatez-le avant le réutiliser

Logiciels gratuits

AOMEI Backupper Standard

Solution la plus simple de sauvegarde et de restauration

AOMEI Partition Assistant

Partitionner et gérer votre disque dur de manière sécurisée.

MultCloud

Regrouper et gérer tous vos comptes cloud en un seul endroit.

Contactez-nous

Si vous rencontrez des difficultés lors de l'utilisation de notre logiciel, n'hésitez pas à nous contacter.