Transfert SSD vers SSD plus grand [Le Plus Simple]

Le remplacement de SSD plus grand peut améliorer considérablement les performances de votre ordinateur, mais comment réaliser le transfert SSD vers SSD facilement ? Utilisez un outil pratique pour vous aider à cloner SSD vers SSD de façon rapide et efficace.

Par @Victor
Dernière mise à jour : le 27/04/2025
 

Comment transférer les données d'un SSD à un autre ?

J'ai un ASUS Tuf dash F15 (2022) qui possède 2 emplacements de stockage. J'ai utilisé les deux, l'un est un 512 Go et l'autre est un 1 To. Le 512 Go est mon lecteur principal avec mon OS et Windows, donc je ne veux pas avoir à tout réinstaller et perdre mes données.
Je sais qu'il existe un moyen de cloner les données d'un SSD à un autre, y compris l'OS et Windows, donc je pense que c'est ce que je dois faire, mais je ne suis pas sûr de comment ou si c'est même possible. Je suis encore assez novice en informatique, alors merci d'avance pour votre aide.

- Question de Reddit

Pourquoi vous voulez transférer SSD vers un autre SSD plus grand ?

Les SSD (Solid State Drives) sont des dispositifs de stockage qui utilisent de la mémoire flash pour stocker des données. Contrairement aux disques durs traditionnels (HDD), les SSD n'ont pas de pièces mobiles, ce qui leur permet d'être beaucoup plus rapides et plus fiables. Ils sont devenus le choix privilégié pour les utilisateurs cherchant à améliorer les performances de leur ordinateur.

Mais même les voitures ont besoin de carburant. Et dans le cas du SSD, ce carburant, c’est l’espace de stockage. Avec le temps, entre les jeux, les logiciels, les fichiers lourds et les mises à jour, on finit tous par entendre cette petite alerte - Espace disque faible. 

Et c’est là qu’intervient le besoin de transférer vos données d'un SSD vers un SSD plus grand. 

La méthode la plus rapide sur le transfert SSD vers SSD

Il existe un moyen de cloner les données d'un SSD à un autre en utilisant un logiciel de clonage de disque comme AOMEI Cloner, qui est un outil puissant et convivial qui facilite le clonage de disque, y compris le transfert de SSD à SSD. De cette façon, vous n'avez pas besoin de réinstaller tout et toutes les données de l'ordinateur peuvent être bien conservées, qu'il s'agisse de l'OS ou des applications.

Meilleur outil pour cloner SSD vers SSD - AOMEI Cloner

✅ Il est convivial et accessible à tous les utilisateurs, quel que soit leur niveau de compétence
✅ Pris en charge de clonage de disque pour la migration complète du disque, de clonage système pour la migration du système d'exploitation uniquement et de clonage de partition pour certaines partitions.
✅ La technologie de clonage intelligent de secteur permet de cloner votre SSD vers un SSD plus grand facilement et rapidement
✅ Il est compatible avec les disques Samsung, Seagate, Dell, etc. et les interfaces SATA, NVMe, M.2, U.2, etc.

Téléchargement GratuitWindows 11/10/8/7/Server
100% Sécurité

Étape 1. Assurez-vous que le nouveau SSD est détecté par votre ordinateur. Lancez AOMEI Cloner après l'installation. Cliquez sur Cloner > Clonage de disque pour commencer à transférer les données d'un SSD vers un autre plus grand.

Étape 2. Choisissez le plus petit SSD comme disque source, cliquez sur Suivant.

Étape 3. Choisissez le plus grand SSD comme disque destination. Assurez-vous d'avoir choisi le bon disque, car le disque cible sera écrasé.

Étape 4. Voici le sommaire de l'opération. Sélectionnez Alignement du SSD pour accélérer la vitesse d'écriture et de lecture du SSD. Confirmez ensuite les paramètres et cliquez sur Cloner pour transférer le disque dur vers un SSD plus grand.

✍️ À savoir aussi :
  • Cloner secteur par secteur : pour cloner tous les secteurs du disque d'origine vers le disque cible disposant d'un espace disque plus grand ou identique. Veuillez noter qu'il ne faut pas cocher cette option lors du clonage d'un disque plus gros vers un disque plus petit.

  • L'option Éditer : ici, vous pouvez exploiter pleinement l'espace non alloué ou redimensionner manuellement les partitions lors du clonage d'un petit SSD sur un grand SSD.

Le temps de clonage dépend de la quantité de données à cloner. Cela peut prendre de quelques minutes à une heure ou plus, soyez patient. Une fois le clonage terminé, il ne vous reste qu’à redémarrer votre ordinateur depuis le nouveau SSD. Si vous clonez le disque dur du système sur un autre SSD, modifiez l’ordre de démarrage dans le BIOS pour vérifier que tout fonctionne correctement. 

Quand vous démarrez sur votre nouveau SSD, vous retrouvez exactement le même environnement que sur l’ancien. Comme si rien n’avait changé, sauf que vous avez plus d’espace.

Plus conseils sur le transfert SSD vers SSD en utilisant AOMEI Cloner

Le clonage de disque complet, c’est la méthode la plus simple pour tout transférer d’un SSD à un autre. Mais parfois, vous n’avez pas besoin de tout copier. Vous voulez juste cloner Windows ? Ou seulement une partition spécifique ? Aucun souci, AOMEI Cloner peut aussi vous aider !

Transférer uniquement l’OS de SSD vers SSD

Peut-être que vous avez un nouveau SSD tout beau tout neuf, mais vous ne souhaitez transférer que Windows et les fichiers système — pas les applications, les fichiers, les films ou les autres données. Dans ce cas, AOMEI propose une fonction super utile : Clonage du système. Cela permet de transférer Windows d'un disque dur à l'autre et de libérer de l’espace sur votre disque principal tout en conservant un système d’exploitation fonctionnel.

Transférer d’une partition vers une autre partition de SSD

Si vous avez besoin de transférer des données d'une partition spécifique vers une autre partition sur le même SSD ou sur un autre qui possède de plusieurs partitions. Par exemple : C : pour Windows, D : pour les jeux, E : pour les sauvegardes et vous voulez simplement cloner une partition spécifique, c'est aussi facile avec la fonctionnalité de Clonage de partition. Cela peut être utile si vous souhaitez réorganiser vos fichiers ou optimiser l'espace de stockage.

Conclusion

Voilà, c'est tout sur le transfert de SSD vers SSD. Transférer des données d'un SSD à un autre, c'est tout à fait possible, de plus, avec des outils comme AOMEI Cloner, le processus de transfert devient plus simple et rapide. Cet outil pratique vous permet de cloner un disque dur sur un SSD ou simplement transférer votre système d’exploitation selon vos besoins différents. Si vous avez besoin de transférer un HDD/SDD vers un SSD, pourquoi pas l'utiliser immédiatement ?