Le tutoriel vous montrera comment cloner un disque dur ou un SSD vers un autre SSD facilement sous Windows 10. Si vous voulez changer votre disque dur par un SSD sans rien réinstaller, cette méthode vous économisera beaucoup de temps.
Votre ordinateur peut tourner au ralenti et met du temps à répondre aux commandes de la souris ou du clavier, au lieu de changer un nouvel ordinateur, il suffit simplement de remplacer le disque de votre ordinateur pas un SSD. C'est un moyen bien plus économique et plus rapide. En fait, le SSD offre beaucoup d'avantage :
D'autres part, vous pouvez profiter de cette occasion pour changer le disque dur par un SSD plus grand, car Windows fonctionne aussi lentement en cas d'espace disque faible. Pour ce faire, vous pouvez effectuer un clonage de disque. Mais, comment cloner un disque dur ou un SSD ? Quel logiciel devrais-je choisir ? Le SSD peut-il démarrer normalement après le clonage ? Tous vos soucis peuvent trouver une réponse parfaite dans cet article.
Cloner le disque dur peut rapidement transférer le contenu d'un disque dur à un autre sans rien installer. Puisque l'outil Windows ne peut pas terminer cette opération, il faut passer par un logiciel de clonage tiers.
Ici, on va utiliser AOMEI Cloner, logiciel de clonage spécialisé et fiable. Il vous permet de cloner un disque dur ou un SSD sur un autre SSD de n'importe quel marque comme Samsung, Sandisk, Kingston, etc. sous Windows 11, 10, 8.1, 8, 7 et Server.
Astuces :
Connectez votre nouveau SSD à l'ordinateur, parfois, un adaptateur SATA/USB ou un boîtier externe est nécessaire. Ensuite, Téléchargez le logiciel gratuit pour copier le disque dur vers un SSD.
Logiciel de clonage de système et de disque simple, rapide et fiable
Étape 1. Après avoir lancé le logiciel gratuit, cliquez sur Cloner et Clonage de disque.
Étape 2. Sélectionnez le disque actuel et cliquez sur Suivant. Ensuite, choisissez le SSD connecté.
Étape 3. Vous verrez des options disponibles pour configurer le clonage.
(1) Après avoir cliqué sur Editer, il y a encore 3 options à choisir.
(2) Alignement du SSD : Lorsque le disque cible est un SSD, cochez-le.
(3) Cloner secteur par secteur : Par défaut, le logiciel clonera l'espace utilisé du disque d'orgine. Si vous cochez cette option, il copiera tous les secteurs malgré qu'ils sont utilisés ou non. Si vous clonez sur un SSD plus petit, ne pas cochez-la.
Après les définir, cliquez sur Cloner pour le clonage de disque dur vers un SSD.
1. Le temps de clonage est déterminé par la quantité de données du disque d'origine.
2. Vous n'avez pas besoin d'attribuer une lettre de lecteur manuellement. Lorsque vous démarrez à partir du SSD cloné, la lettre de lecteur deviendra C automatiquement.
3. Le fichier d'échanger et le fichier Hibernate ne seront pas clonés. Vous trouvez donc que la quantité d'espace utilisé diffère sur le lecteur C:.
Une fois fini, vous pouvez déconnectez le SSD puis arrêtez votre PC. Après, vous devez retirer le disque dur de votre PC par un tournevis. Ensuite, installez le SSD pour le remplacer. Enfin, rallumez le PC pour voir si l'ordinateur peut démarrer normalement.
Si vous avez deux baies de lecteurs, il n'est pas nécessaire de remplacer l'ancien disque dur. Vous pouvez aussi ajouter le nouveau SSD dans la deuxième baie de lecteurs. Puis allumez l'ordinateur et entrez dans BIOS pour changer l'ordre de démarrage.
Puisque Windows peut démarrer correctement à partir du SSD, vous pouvez mettre votre ancien disque dur dans un boîtier externe comme un disque de stockage pour engistrer des données ou des sauvegardes. Mais, formatez-le avant le réutiliser.