Clonage de disque dur interne vers disque dur externe - Guide détaillé

Voulez-vous savoir comment cloner un disque dur sur un disque dur externe ? Que vous souhaitiez l'utiliser à tout moment ou sauvegarder vos données, ce guide vous fournira une méthode de clonage de disque dur interne vers disque dur externe efficace.

Par @Victor
Dernière mise à jour : le 07/05/2025
 

Cloner un disque dur interne sur un disque externe ?

J'ai un ordinateur portable dont le disque dur est peut-être en fin de vie. Avant qu'il ne me lâche, je prévois d'acheter un SSD et un adaptateur SATA3 vers USB, de cloner le disque entier, partitions comprises, puis de les échanger. Le disque est un double boot Linux/Windows avec plusieurs partitions, dont une partition de récupération pour Windows ; j'aimerais le copier en entier, tel quel, avec le chargeur de démarrage et tout, pour qu'il fonctionne immédiatement après avoir remplacé le SSD. Y a-t-il un moyen de le faire ?

- Question de Reddit

Ce scénario est très courant parmi les utilisateurs qui souhaitent protéger leurs données contre une défaillance soudaine du disque dur, migrer facilement d’un ancien disque vers un nouveau HDD/SSD, ou simplement créer une sauvegarde complète en cas de besoin urgent de restauration. C'est pourquoi ils veulent effectuer une copie complète pour que tout fonctionne immédiatement après le remplacement du SSD.

La question qui se pose alors est : existe-t-il un moyen de cloner disque dur sur disque externe efficacement ?

Le clonage de disque dur interne vers disque dur externe, c’est possible ?

Oui, il est tout à fait possible de cloner un disque dur interne vers un disque dur externe. Ce processus consiste à copier l’intégralité du contenu d’un disque source (disque interne) vers un disque cible (disque dur externe) de manière que toutes les données soient fidèlement dupliqués, bit par bit.

Pour cloner correctement un disque dur interne vers un disque dur externe, vous aurez besoin de :

  • Un disque dur externe suffisamment grand pour contenir toutes les données du disque source.
  • Un adaptateur SATA/USB ou un boîtier externe si le disque cible est un SSD/HDD nu.
  • Un logiciel de clonage fiable, capable de gérer les disques avec plusieurs partitions, compatible avec Windows.

Dans la section suivante, nous vous guiderons étape par étape pour cloner un disque dur interne vers un disque dur externe avec un outil gratuit et puissant.

Comment cloner un disque dur interne sur un disque dur externe efficacement

Le clonage d'un disque dur interne vers un disque dur externe est non seulement possible, mais c'est aussi très facile avec un outil de clonage pratique - AOMEI Cloner, qui permet de cloner un disque entier, y compris les partitions système, les fichiers cachés ou protégés. Compatible avec Windows, cet outil peut vous aider à copier un disque dur de PC sur un disque dur externe en un seul clic. 

Plus de détails sur AOMEI Cloner :
Il vous permet de cloner un disque entier, un disque de système ou bien une partition spécifique sur un autre disque dur externe.
Grâce à la technologie d'alignement 4K, il améliore les performances des SSD, optimisant ainsi les performances système et offrant une expérience utilisateur plus fluide.
Très simple à utiliser, et il vous permet de cloner toutes les partitions sur disque dur avec sa fonctionnalité de clonage secteur par secteur.
Vous pouvez cloner sur des disques durs externes de différentes marques, SanDisk, WD, Samsung, Toshiba, Transcend, etc.

Assurez-vous que le disque dur externe est correctement connecté à votre ordinateur, puis téléchargez et installez AOMEI Cloner. Vous pouvez suivre les étapes ci-dessous pour cloner votre disque dur sur disque externe rapidement. Le processus de clonage s'exécutera en arrière-plan, ce qui vous permettra de continuer à utiliser votre ordinateur pendant son exécution.

Téléchargement GratuitWindows 11/10/8/7/Server
100% Sécurité

Étape 1. Ouvrez AOMEI Cloner. Cliquez sur Cloner > Clonage de disque dans la page d'accueil.

Étape 2. Tous les disques disponibles sur votre ordinateur s'afficheront. Sélectionnez le disque dur à cloner et cliquez sur Suivant pour continuer.

Étape 3. Recherchez et sélectionnez votre disque dur externe comme disque de destination. Cliquez ensuite sur Suivant.

Étape 4. Confirmez ensuite que tout est correct et cliquez sur Cloner pour cloner le disque dur interne sur un autre disque dur externe.

Cloner secteur par secteur permet de cloner tous les secteurs du disque d'origine, qu'il soit utilisé ou non. Cela nécessite que le disque dur externe soit de taille égale ou supérieure à celle du disque dur source.
Si c'est un disque dur externe SSD, vous pouvez également cliquer sur Alignement du SSD pour accélérer la vitesse d'écriture et de lecture du disque SSD.
L'option Éditer vous permet d'étendre la partition à l'espace non alloué en ajoutant de l'espace inutilisé à toutes les partitions ou en ajustant manuellement la taille de la partition.

Astuce : Comment rendre le disque dur externe bootable ?

Après avoir cloné un disque dur interne sur un disque dur externe, vous pouvez souhaiter démarrer directement depuis ce disque externe. Cela peut être utile si votre disque de système tombe en panne, ou si vous voulez simplement utiliser cet environnement de travail depuis un autre ordinateur. Le seul problème est que la vitesse de rotation du disque dur externe est généralement de 5400 Tr/min, ce qui est plus lent par rapport au disque dur interne.

Avant de rendre votre disque dur externe bootable, assurez-vous qu'il soit compatible avec votre système. La plupart des systèmes modernes prennent en charge les disques durs externes via USB, mais il est toujours bon de vérifier.

Étape 1.  Redémarrez votre ordinateur. Appuyez sur la touche dédiée à l’accès au BIOS ou au menu de démarrage rapide (souvent F2, F12, DEL ou ESC selon les marques).

Étape 2. Dans les options de démarrage (Boot Order), sélectionnez le disque dur externe (USB) comme premier périphérique de démarrage. Enregistrez les modifications et quittez le BIOS.

Étape 3. Après avoir configuré l’ordre de démarrage, redémarrez l’ordinateur, si tout s’est bien passé, le système devrait se lancer depuis le disque dur externe.

Conclusion

Voilà, c'est tout sur le clonage de disque dur interne vers disque dur externe. Vous avez su que ce clonage est tout à fait possible, comment cloner un disque dur étape par étape avec AOMEI Cloner et comment rendre ce disque externe bootable afin de démarrer directement dessus en cas de besoin. 

Grâce à des outils comme AOMEI Cloner, cloner disque dur sur disque dur externe devient accessible même pour les utilisateurs novices. D'ailleurs, il vous aide également à cloner seulement le disque de système sur un autre disque dur si vous souhaitez changer le disque dur principal sous Windows 11/10. Cela vous permet de profiter d'un nouveau PC sans réinstaller le système ni rien perdre.