Tutoriels pour régler tous les soucis sur le formatage d'une clé USB

le 18 janvier 2018    Par : @AOMEI

Accueil > Produits > Articles > Tutoriels pour régler tous les soucis sur le formatage d'une clé USB

Le périphérique clé USB est inconnu ? Impossible de formater une clé USB car protégé en écriture ? Ou le formatage est en FAT32 a échoué ? J'ai confronté à tous ces soucis, et voici des solutions vraiment efficaces.

Formater une clé USB - problèmes les plus fréquents

Lors du formatage d'une clé USB, de nombreux soucis peuvent survenir. Ici, on vous montrera trois problèmes les plus courants pendant ou après le clonage ainsi que des solutions efficaces.

Résumé

Formater une clé USB protégée en écriture

Si vous n'arrivez pas à formater la clé USB avec un message disant que le disque est protégé en écriture, les méthodes suivantes peuvent vous apporter une solution.

USB protégé en écriture
Formatage impossible

Astuce 1. Vous pouvez d'abord enlever la protection en écriture sur la clé USB de quelconque marque, Kingston, Sandisk, Lexar, etc. Ensuite, formatez-la à nouveau dans Gestion des disques ou Explorateur Windows.

Astuce 2. Ou plus simplement, vous pouvez directement formater la clé USB protégée en écriture à l'aide d'un logiciel tiers comme AOMEI Partition Assistant Standard (gratuit pour Windows 10, 8, 7, XP et Vista). C'est parce que la protection en écriture existe encore généralement après la commande diskpart attributes disk clear readonly ou la modification du registre de 1 par 0.

Formater USB protégée en écriture

Mais pour moi, il est encore indisponible. Donc, je supprime la partition sur la clé USB avec le logiciel, puis en crée une nouvelle, ça fonctionne.

Résourdre le formatage impossible en FAT32 ou NTFS

Clé USB 64go : formatage en FAT32 impossible

En premier lieu, si votre clé USB est de plus de 32 Go, il est impossible de la formater car Windows limite la taille à 32 Go quand on veut formater en FAT32. C'est pourquoi beaucoup d'utilisateurs disent qu'ils ne parvenir pas à formater une clé USB de 64 Go sur les forums. Dans ce cas, il faut se tourner vers un logiciel tiers.

Comme évoqué plus haut, AOMEI Partition Assistant est utilisable pour preque tous les problèmes de formatage, il faut seulement quelques clics et son interface est en français.

Étape 1. Téléchargez le logiciel gratuit et lancez-le, puis faites un clic droit sur votre clé USB et sélectionez Formater la partition.

Formatage impossible en FAT32

Étape 2. Sélectionnez le système de fichiers (voici FAT32) que vous voulez.

Système de fichiers

Étape 3. Pour valider l'opération, il faut cliquer sur Appliquer.

Appliquer

Certainement, cette méthode est aussi efficace pour la clé USB moins de 32 Go.

Formater la clé USB en NTFS ou autre système de fichiers

Le système de fichiers FAT32 a la limitation de taille de fichier de 4 Go, c'est-à-dire que vous ne pouvez pas copier un fichier volumineux (4 Go ou plus) vers la clé USB au format FAT32. Vous devez remplacer le système de fichiers FAT32 par NTFS pour la copie de fichier dépassant 4 Go.

Le formatage d'une clé USB en NTFS peut être fait en cliquant sur Démarrer > Ordinateur > clic droit sur la clé USB > Formater.

Si Wndows n'y arrive pas, utilisez AOMEI Partition Assistant alors (étapes comme ci-dessus), les systèmes de fichiers NTFS, exFAT, Ext2 et Ext3 sont tous pris en charge.

Erreur : Périphérique USB non reconnu

Après des opérations telles que le formatage, la clé USB peut commencer à disfontionner, même une erreur « Périphérique USB non reconnu » apparaît.

Pour vous faire sortir de ce souci, il est disponible d'essayez la méthode ci-dessous avec laquelle j'ai résussi.

Voyons ensemble comment rendre une clé USB connue par Windows.

1. Cliquez sur le menu Démarrer > clic droit sur Ordinateur > Gérer > Gestionnaire de périphériques.

2. Ensuite, localisez Contrôleurs de bus USB puis Périphérique de stockage de masse USB. Faites un clic droit dessus et sélectionnez Désactiver. Après, choisissez Activer.

Périphérique USB non reconnu

3. Enfin, débranchez votre clé USB (nécessaire) et le reconnectez à nouveau, il sera visible dans Explorateur Windows.

USB visible

Logiciels gratuits

AOMEI Backupper Standard

Solution la plus simple de sauvegarde et de restauration

AOMEI Partition Assistant

Partitionner et gérer votre disque dur de manière sécurisée.

Contactez-nous

Si vous rencontrez des difficultés lors de l'utilisation de notre logiciel, n'hésitez pas à nous contacter.